Historique
L’histoire de l’Institution Saint-Pierre débute en 1895, par la fondation du collège. De nombreuses générations se sont succédées sur les bancs de notre école, laissant pour chaque période de son histoire, des souvenirs gravés dans la pierre.
Fondation du collège
L’autorité diocésaine, consciente du développement démographique et industriel de la région de Fourmies créé l’Institution St Pierre en septembre 1895.
L’Institution se transforme en hôpital de guerre
22 Août 1914 : les premiers blessés de la bataille de Charleroi arrivèrent dans les imposants bâtiments du collège, devenu l’hôpital auxiliaire n°201. Cette année là, la rentrée des classes eut lieu le 27 octobre après une désinfection complète des bâtiments.
Une partie des bâtiment accueillait toujours les malades, soignés par les services de la Croix-rouge.
Lazarett
Ce 10 janvier 1916, les Allemands ont expulsé les enseignants et les malades civiles pour transformer le collège en Lazarett pour leur armée. (zone de quarantaine)
Ainsi, en plein hiver, alors que la guerre s’enlisait dans les tranchées, élèves et professeurs se sont installés d’abord dans les locaux de l’usine Carissimo puis, en raison de l’inconfort et du froid des lieux, le Maire mit à leur disposition les locaux de l’école pratique.
Retour du collège
Le 24 mars 1919, la Croix-Rouge quitta le collège avec ses malades et ses orphelins. La date de Pâques fut choisies comme symbole de la résurrection pour rouvrir officiellement l’établissement à l’enseignement.
Création de la société anonyme de L’Institution St Pierre
Cette société, au capital de 300 000 francs était constitué de 500 actions et devint propriétaire du collège. Dés lors, des travaux d’agrandissement furent entrepris dont un nouveau bâtiment de 65m de long avec au sous-sol, un réfectoire de 500 places.
L’Occupation
Dès septembre 1939, le collège logea une batterie du 229e régiment d’artillerie. Hommes et chevaux occupaient une grande partie du site.
Le 12 février 1940, les troupes cédèrent la place à l’ambulance chirurgicale lourde n°423 qui occupa presque tout le collège sur 2370m2.
Le 10 mai 1940, des blessés civils et militaires arrivèrent : les ambulances stationnaient en queue interminable le long de la route d’Anor.
En septembre 1940, l’administration diocésaine rouvrit le collège avec quelques professeurs et élèves revenus d’exode.
Une dernière rafle – 33 otages
Alors que Paris est libérée et que les troupes libératrices se trouvent aux alentours de Laon, les troupes SS ont pris possession des locaux et ainsi que de 33 otages. Alignés face aux mitrailleuses, les otages pensaient vivre leur dernier jour. Dans la nuit du 29 au 30 Août, les otages ont entendu des bruits de véhicules : les allemands prenaient la fuite !
Ce récit poignant nous a été relaté en détail par Nicolas Roger, qui avait 17 ans à l’époque et qui était le plus jeune otage du groupe.
Se remettre de la guerre
Régis Coustenoble : 23 années au service de l’Institution
Les années Fétré
Christophe Lobry prend la tête de l’établissement
Florence Berton, première femme directrice de l’Institution.
Ouverture de l’UFA Saint-Pierre
L’établissement ouvre son UFA (Unité de Formation des Apprentis) en collaboration avec le CFA Jean Bosco.
La première session de Bachelor RUO (Responsable d’Unité Opérationnelle) a débuté le 14 septembre 2022 avec 13 apprentis.
Dépôt du permis de construire en vue d’importants travaux
Le groupement scolaire Notre – Dame du Bois va permettre de regrouper en un même site l’école Notre – Dame / Saint – Louis (maternelle et primaire) ainsi que l’Institution.
L’année 2024 devrait voir le lancement des travaux de construction de la nouvelle école ainsi que d’un nouveau bâtiment qui accueillera le self, le CDI, les laboratoires SVT / Physique et les salles d’enseignement professionnel de la section santé – social.
Nathalie Osselaer succède à Florence Berton à la tête de l’Institution.